Vincent Roca et la poésie

POÉSIE

La POÉSIE est une maladie.

Une maladie non orpheline puisqu’elle est fille du langage et de l’émotion. Comme la frénésie, elle se traduit par une exaltation qui met parfois hors de soi, comme l’hérésie elle heurte la raison, comme l’énurésie elle peut être inconsciente, et laisser des traces sur le papier, comme la pleurésie, elle enflamme le thorax, comme le kinési, elle est mouvement, chaleur, froid, elle sollicite les muscles, les tendons,et comme le revenez-y, elle ne vous lâche pas facilement.

L’individu atteint de POÉSIE, appelé poète pour qu’il ne se fasse pas bêtement écraser au carrefour, a des troubles de la vision et de la perception. Il lui arrive de voir à la place d’une table un bout de mer, un miroir, la tristesse ou même une enclume. Pour le poète, les voyelles ont des couleurs, et le ciel pèse comme un couvercle. Selon qu’il s’appelle Guillaume Apollinaire ou Allain Leprest (avec deux ailes) le poète voit passer sous le Pont Mirabeau nos amours ou des hydrocarbures.

Le poète a fait des études jusqu’à la licence, dite poétique, mais il n’a pas de travail pour autant. Pour subsister il fait la manche, ou l’océan, ou le ruisseau. Il se nourrit à la source et malgré ses dents de lait et ses griffes en coton, mord à même le monde. Les poètes les plus atteints sont enfermés dans des sortes de prisons dorées qu’on nomme anthologies, mais qui ne sont pas toutes l’œuvre de Georges Pompidou. La promiscuité y est douteuse et le sale type qui monte la garde s’appelle Michard.

La POÉSIE est une maladie incurable. Elle est même une des rares maladies qui se prolonge après la mort. C’est d’ailleurs souvent après la mort qu’elle est, semble-t-il, le plus contagieuse. Et c’est grâce à cette hypothétique promesse de contagion, que beaucoup de gens tristement sains fréquentent les poètes morts, dans l’espoir secret d’attraper leur maladie.

Vincent Roca, extrait du Rocabulaire, in Papiers bavards, Ed. Albin Michel, 2002.

Vincent Roca

Clefs : chroniqueur radio | tomber en poésie | définition du poète | jeux de mots | clins d’œil | hommage | passion
Partager
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *