Sur une idée qui germa lors du confinement de novembre 2020, des bibliothécaires de la ville d’Annecy réalisent à domicile leur 1er podcast : Parenthèse poétique. Cela leur permet alors de rester en lien avec les publics et de continuer à valoriser la culture malgré la situation.
Le succès étant au rendez-vous, l’aventure s’est poursuivie. Les médiathèques d’Annecy réalisent chaque année plusieurs podcasts afin de mettre en lumière la poésie, les romans, les dictons, les contes pour enfants, le théâtre, les légendes locales, les arts, etc.
Leur thématique est parfois subjective quand les bibliothécaires lisent des textes de leur choix ou favorisent la découverte d’œuvres méconnues présentes dans les collections publiques (fonds de Conservation de littérature Jeunesse, fonds Savoie, fonds Anciens, Artothèque, etc.).
Elle peut aussi s’ancrer à un temps fort culturel plus large et mettre en avant des créations des habitants du territoire : Printemps des poètes, Rentrée littéraire, Mois de l’Europe, Nuit de la lecture ou autres.
Envie d’écouter un poème de Lucie Delarue-Mardrus ou de Li Baï ? Un dicton animalier Slovène ou Chypriote ? Une légende sur le lac d’Annecy ? L’incipit d’un roman de Mathieu Palain ? La présentation d’une estampe de l’artothèque ? Un conte d’Andersen ?
Rendez-vous sur la page Podcasts du site des médiathèques d’Annecy et laissez vous porter par la voix des bibliothécaires !