Amalgame – Coup de gueule de Sophia Aram dans « Le petit journal » (Canal+)

Amalgame - Sophia Aram

Dans l’émission de Canal+  Le petit journal « spécial Islam » du 26 janvier 2015, Sophia Aram pousse un coup de gueule justifié et pertinent suite à un amalgame de Philippe Tesson sur Europe1 le 14 janvier 2015.

 

« Cher toi, comme toi lorsque je vois des abrutis partant faire le djihad après avoir rencontré Dieu sur Facebook, comme toi lorsque je vois des dindes quittant la France pour aller se faire sauter (au sens propre comme au figuré), comme toi lorsque je vois des blogueurs fouettés au nom de la charia… eh bien, moi aussi, comme toi, je me dis que certains musulmans, ou en tout cas certaines personnes se revendiquant de l’islam, nous les brisent. Elles nous les brisent menues. Elles nous les brisent régulièrement et elles nous les brisent avec application.

Et quand je dis « nous », je pense à tous ces athées qui, comme moi, refusent d’être assimilés à tous ces cons, sous prétexte qu’on partage la même origine, mais je pense aussi à l’écrasante majorité des musulmans, pratiquants ou non, qui refusent que l’on puisse commettre des horreurs au nom de Dieu. Un peu à la manière des chrétiens qui refusent d’être assimilés à ceux qui mènent des actions violentes contre le droit à l’avortement. Je pense aussi à tous ces juifs qui détesteraient être assimilés à ces orthodoxes qui ont craché sur une fillette de huit ans au prétexte que sa jupe n’était pas assez longue.
Je pense à tous ces croyants, qu’ils soient musulmans, chrétiens ou juifs, pour qui la religion est un choix qui n’engage qu’eux-mêmes. Un choix intime. Je pense à tous ces croyants, qui respectent le droit de croire ou non, de pratiquer ou non, le droit de chacun d’aimer qui il veut, voire de l’épouser, et ce, indépendamment de sa préférence sexuelle… finalement, je pense à tous ceux qui refusent d’être assimilés à une minorité d’activistes violents sous prétexte qu’ils ont les mêmes origines, la même religion ou la même culture.

Alors, si on pouvait éviter de nous mettre dans le même bocal que la minorité d’abrutis rêvant d’aller se taper des vierges au paradis, ça me détendrait un peu, parce que juger quelqu’un en fonction de ses origines : ça porte un nom, c’est du racisme ! Parce que demander systématiquement aux musulmans de venir dénoncer les dérives de quelques crétins, c’est un peu comme demander aux picards ou aux vieux de venir s’expliquer sur les propos de Philippe Tesson, sous prétexte que Philippe Tesson est né en Picardie et qu’il commence à gnognoter un peu de la feuille ; surtout que l’immense majorité des musulmans a déjà répondu simplement en vivant en paix aux côtés d’athées, de juifs, de chrétiens et j’en passe.
Alors, sincèrement, si on pouvait continuer à éviter de répondre au fondamentalisme par le racisme et la haine, on gagnerait du temps ! »

Sophia Aram, in Le petit journal, émission du 26 janvier 2015, Canal+.

 


Amalgame – Coup de gueule de Sophia Aram – Le Petit Journal du 26 janvier 2015 – Canal+

 

Partager
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *