La poule d’eau, les oies et le pivert – Fable cingalaise

En feuilletant un petit ouvrage datant de 1925, j’ai découvert plusieurs fables, chants et légendes du Sri Lanka. Ces histoires, qui se transmettent oralement dans les familles cingalaises au fil des générations, ont été transcrites au début du XXe siècle par Enid Karunaratné, une enseignante cingalaise.

Ces textes ont ensuite été traduits par l’artiste Andrée Karpèles (1885-1956) et publiés dans ce livre intitulé Les larmes du cobra.

À une époque où l’île est une colonie Britannique dénommée Ceylan, Enid Karunaratné recueille « les légendes familières de la bouche des grands-parents de ses élèves » (cit. prologue). Ces fables, souvent cruelles, s’intéressent à la nature, aux divinités et au comportement des animaux autant que des humains.
Parmi les nombreux animaux sauvages mis en scène, les oiseaux tiennent une place importante.

 

LA POULE D’EAU, LES OIES ET LE PIVERT

 

La Poule d’eau rendit un jour visite à son oncle. Celui-ci lui donna des noix d’aréca afin qu’elle les allât vendre au marché.
Elle chargea deux Oies d’emporter les noix jusqu’à la rivière et loua la barque du Pivert afin de les transporter sur l’autre rive.
Mais le bateau sombra et toutes les noix furent perdues.

C’est depuis ce temps-là que les pauvres Oies ont le cou déformé pour avoir porté des sacs trop lourds, que le Pivert continue à chercher du bois pour construire un autre bateau et que la Poule d’eau se lamente, déplorant sans cesse la perte de ses noix d’aréca.

 

Enid Karunaratné, in Les larmes du cobra, Ed. Bossard, Paris, 1925.
Légendes de Lanka traduites et illustrées par Andrée Karpèles.

 

La poule d'eau, les oies et le pivertHamsa, sculpté sur un élément provenant de la cour intérieure du palais de Panduwasnuwara, près de Hettipola.
Sri Lanka, XIIe siècle après JC. – Conservé au Linden museum de Stuttgart

 

 

Clefs : culture cingalaise | contes srilankais | faune sauvage | ornithologie | noix de bétel | gallinule poule d’eau | observation des animaux | tradition orale | ශ්‍රී ලංකා ප්‍රජාතාන්ත්‍රික සමාජවාදී ජනරජය
Partager
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *