Pétition : Il faut sauver la Maison de Poésie !

Avis à tous les défenseurs de la Culture : la Maison de Poésie (Fondation Emile Blémont, reconnue d’utilité publique) a besoin de soutien afin de retrouver un siège et de sauvegarder au mieux sa bibliothèque .

Lisez leur appel à pétition que je copie ici (depuis leur site : http://www.lamaisondepoesie.fr/) :

Il faut sauver la Maison de Poésie !

 

La Maison de Poésie-Fondation Émile Blémont, déclarée d’utilité publique en 1928, est frappée d’expulsion et elle doit quitter ses locaux historiques, ceux qu’elle occupe depuis plus de quatre-vingts ans. Elle est en France la seule Fondation entièrement dédiée à la poésie.

Il nous semble nécessaire que la Maison de Poésie puisse maintenir son important Patrimoine qui provient de la fin du XIXe siècle et qui a été entretenu et enrichi jusqu’à nos jours : une bibliothèque spécialisée de près de 30 000 volumes dont certains ne se trouvent nulle part ailleurs, des livres précieux parfois dédicacés (Verlaine, Heredia, Hugo, etc.), des manuscrits, des documents, des tableaux, des gravures, des sculptures, des bustes, le masque mortuaire de Jean Moréas, etc.

La Maison de Poésie a continué l’œuvre de son bienfaiteur, Émile Blémont, un mécène qui fit asseoir Verlaine et Rimbaud au Coin de table, ce grand tableau de Fantin-Latour que Blémont acheta pour en faire don à l’État ; c’est lui qui fit créer par le Parlement la Bourse nationale du Voyage littéraire, le « Prix de Rome de la poésie » ; c’est lui qui aida toujours les jeunes poètes comme le fait encore aujourd’hui la Maison de Poésie.

Nous souhaitons que cette Fondation originale, unique, puisse continuer ses activités dans de nouveaux locaux afin de conserver dans de bonnes conditions ce patrimoine historique et de poursuivre ses actions en faveur de la poésie.

Nous souhaitons que la Maison de Poésie, dont le statut particulier, l’histoire, les publications, le prestige témoignent de son importance, puisse s’installer dans un nouveau lieu et continuer à développer son activité, en y accueillant également diverses sociétés et associations d’amis de poètes souvent en quête d’un tel lieu.

Nous attirons l’attention des Pouvoirs publics et des acteurs du mécénat sur l’urgence d’une solution durable : il faut sauver la Maison de Poésie.

 

Signataires

Conseil Permanent des Écrivains (Président Eduardo Manet)

Société des Gens de Lettres (Président Jean-Claude Bologne)

P.E.N. Club Français (Président Sylvestre Clancier)

Académie Mallarmé (Président Lionel Ray)

Association Les Amis de Louis Guillaume (Lazarine Bergeret / Max Alhau / Jeanine Baude)

Association La Nouvelle Pléiade (Présidents Sylvestre Clancier / Paul Bernard Sabourin)

Association Les Amis de Jean Lescure

Association les Amis de Gaston Miron

Association Les Amis d’Émile Blémont

*

 
Pour signer cette pétition, plusieurs possibilités :

Par internet : Pétition24.net La Maison de Poésie

Par mail : lamaisondepoesie@orange.fr

Par lettre : 11 bis, rue Ballu, 75009 Paris.

 

Henri Fantin-Latour, Coin de table
Henri Fantin-Latour, Coin de table, 1872, Musée d’Orsay

Assis de gauche à droite : Paul Verlaine, Arthur Rimbaud, Léon Valade, Ernest d’Hervilly et Camille Pelletan ; Debout : Pierre Elzéar, Emile Blémont et Jean Aicard.

Partager
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *